Les versements que vous effectuerez sur le PER seront déduits de vos revenus pour le calcul de l’impôt de l’année en cours, dans la limite de 10% de vos revenus
Le Plan Epargne Retraite
Investissez vos impôts pour préparer votre retraite
Investissez vos impôts pour préparer votre retraite
Utiliser vos impôts pour financer votre retraite (ou votre résidence principale)
Les versements que vous effectuerez sur le PER seront déduits de vos revenus pour le calcul de l’impôt de l’année en cours, dans la limite de 10% de vos revenus
Les montants versés seront simplement réintégrés à votre revenu imposable : vous aurez ainsi mis à profit l’investissement de vos impôts pendant toute la durée de votre plan
Vous aurez le choix entre le versement d’une rente (versements périodiques garantis par l’assureur jusqu’à votre décès), et/ou d’effectuer des retraits sur votre plan
En investissant dans un PER, vous pourrez déduire vos versements de votre revenu imposable, et ainsi réduire vos impôts.
Et grâce aux nouveautés introduites par la loi pacte, vous aurez la liberté de récupérer vos fonds :
– En effectuant simplement des retraits, partiels ou total, une fois à la retraite ou pour l’acquisition de votre résidence principale,
– Ou en percevant une rente viagère vous permettant d’envisager l’avenir en toute sérénité.
Les sommes versées sur le PER sont déductibles de vos revenus imposables dans la limite d’un plafond annuel, au choix le plus favorable dans votre situation :
-10 % de vos revenus (maximum déductible à 32 419 €) ;
-10 % du plafond annuel de la sécurité sociale (PASS), soit 4 052 € déductibles pour les versements 2020;
Et si vous êtes indépendant, vous pouvez déduire 15% additionnels de vos revenus compris entre 1 et 8 PASS.
Le PER est particulièrement intéressant pour les individus qui disposent de revenus importants. Par exemple, Roger, célibataire, gagne 40 000 euros par an et paie 30 centimes d’impôts supplémentaires pour chaque euro gagné en plus (sa tranche marginale d’imposition, ou TMI, est de 30%).
De la même façon, il économise 30 centimes d’impôt pour chaque euro déclaré en moins dans ses revenus.
L’investissement dans un PER permet de déduire vos versements de vos revenus imposable, et donc de diminuer votre impôt pendant votre vie active, et utiliser cette épargne durant votre retraite, alors que vos revenus auront diminué, et votre imposition également.
Avec le même exemple, en passant de 40 000 euros de revenus par an en activité à 20 000 une fois à la retraite, Roger économise 30% sur les montants investis et ne paye que 11% d’impôts sur le revenu sur les sommes qu’il récupère.
De plus, même avec une imposition équivalente à la retraite, la part d’impôts que vous aurez pu investir sur le plan devrait avoir engendré des produits dont vous n’auriez pas bénéficié avec un autre investissement, comme par exemple une assurance-vie.
En principe, l’épargne de votre PER n’est disponible qu’une fois arrivé à l’âge de la retraite. Il existe toutefois des cas de déblocages anticipés comme pour l’achat de votre résidence principale.
Lorsque vous avez déduits les versements de vos revenus à l’entrée, vous devrez, à la sortie :
Il peut être intéressant d’échelonner les retraits en capital afin d’éviter que ceux-ci soient imposés dans une tranche trop élevée de l’impôt sur le revenu.
PER assurantiel
Le PER compte-titres
Le capital ou la valeur capitalisée de la rente sont transmis aux héritiers ou légataires. Ils intègrent l’actif successoral et sont taxés aux droits de succession selon le lien de parenté entre le bénéficiaire et le titulaire du plan.
Très concrètement, ce PER fonctionne comme un contrat d’assurance-vie : vous pouvez donc choisir vos investissements, commencer avec une allocation dynamique tout en prévoyant de réduire le risque à l’approche de la retraite afin de sécuriser vos fonds.